La petite histoire

Une histoire singulière …. De nombreux domaines sont de tradition familiale, transmis de génération en génération.  Les autres vivent ou revivent par la volonté d’hommes et de femmes qui se sont lancés, jeunes ou moins jeunes, souvent en ayant fait autre chose avant.  C’est mon cas.

Un domaine c’est d’abord des vignes puis un chai.  Il faudra plusieurs années ans à un pied de vigne juste planté avant de commencer à produire, une vigne de 30 ans est jeune, une vieille vigne c’est 80 ans.  Les vignes ça se transmet ! Quand on se lance, on cherche des vignes plantées, en production.  Les plantations, sur les terroirs qui vont bien, sur porte-greffes bien sélectionnés ce sera pour plus tard…  J’ai repris en 2014 les vignes exploitées sur Husseau et Nouy par le Domaine Les Loges de la Folie.  Des vignes, des sols, un pallissage, un enherbement à maîtriser, une saison culturale où tout s’enchaîne, on comprend vite que la vigne ça galope, et que conduire la vigne c’est très technique …

En même temps, j’ai repris le chai : cave, cuverie, pressoir, barriques, etc ….

Au contact de l’ancien exploitant j’ai peu à peu appris.  J’ai voulu prendre le temps de l’apprentissage sur le terrain – je n’avais pas envie de retourner à l’école.

Petit à petit, les vins tels que j’ai envie de les faire se dessinent.  Petit à petit les choix de conduite de la vigne et de vinification s’imposent.  Petit à petit la commercialisation démarre…

Il faudra encore de longues années avant que le domaine trouve son équilibre. Je vous invite à venir goûter les vins et m’accompagner sur ce long chemin ardu et sinueux, tellement exigeant mais surtout passionnant.

 

Hervé Grenier

Mars 2017